*COMPLET* A-11 La relation entre les connaissances et les attitudes concernant la diversité sexuelle chez les futures enseignantes et futurs enseignants

Animation : Freddy Franco Morales, Université de Sherbrooke

Descriptif de la présentation : Cet atelier découle d’une étude sur les attitudes du futur personnel enseignant envers les personnes homosexuelles et bisexuelles en lien avec ses connaissances sur la diversité des rôles et des comportements sexuels ainsi que sur les réalités des jeunes homosexuels et bisexuels des deux sexes. L’échantillon, composé de 196 étudiantes et étudiants québécois (82) et colombiens (114) du Baccalauréat en enseignement secondaire, a été invité à remplir un questionnaire. Les résultats des analyses descriptives indiquent que le futur personnel enseignant a peu de connaissances sur les trois aspects évalués et qu’il manifeste des attitudes plus ou moins positives envers les personnes homosexuelles et bisexuelles. De plus, les résultats des analyses corrélationnelles montrent doublement qu’il existe une relation positive entre les connaissances et les attitudes de l’échantillon. Enfin, l’étude identifie des pistes relatives à la formation du personnel enseignant.

Notes biographiques : Freddy Franco Morales est né en Colombie et a suivi des études de baccalauréat et de maîtrise en sciences de l’éducation. Il est actuellement doctorant en éducation à l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse à la formation des enseignantes et enseignants et à la qualité de la relation enseignant-élève auprès des élèves de minorités sexuelles et de minorités ethnoculturelles. Grâces aux apports de son étude de maîtrise, il a obtenu un prix de reconnaissance de l’Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE) en 2014. Il a également obtenu diverses bourses prestigieuses dont les bourses du FRQSC et du CRSH.