C-32 Identifications lesbiennes et queer dans l’espace montréalais contemporain: identités, étiquettes et autodéfinitions

Animation : Tara Chanady, Université de Montréal

Descriptif de la présentation : La multiplication des possibilités d’identifications, des représentations lesbiennes, bi et queer dans les médias, dans l’espace montréalais ainsi que d’autres points de repères élargissent le champ de possibilités pour construire les significations associées aux expériences et au vécu homosexuel. Explorer les constructions collectives des identifications lesbiennes nécessite de porter une attention à comment celles-ci s’articulent dans les espaces publics et médiatiques montréalais. Quels lieux apporteraient un sentiment identitaire, et dans quelle mesure? Vers où/quoi les femmes se dirigent pour rencontrer d’autres femmes pour la première fois? Versus des femmes déjà engagées dans une certaine communauté? Lesbienne, queer; francophone, anglophone? Comment les lieux et les objets mobilisés informent-ils leur façon de se comprendre et de présenter leur sexualité? Qu’est-ce qui fait en sorte qu’elles se définissent d’une certaine façon, pourquoi, par rapport à quoi et dans quel contexte?

Notes biographiques : Tara Chanady est doctorante et chargée de cours au département de communication de l’Université de Montréal. Sa recherche doctorale s’intéresse aux processus d’identifications des femmes qui aiment les femmes de 18-35 ans dans le contexte montréalais (FRQSC, 2015-2018). Elle travaille également depuis son mémoire de maîtrise sur les représentations lesbiennes à la télévision populaire nord-américaine, ainsi que québécoise. Tara est également la fondatrice et éditrice de la revue Minorités Lisibles, la première revue sur les enjeux féministes, de genres et de sexualités de l’Université de Montréal.